Vous aimez probablement les pruneaux pour leur goût sucré, mais saviez-vous que ceux-ci peuvent jouer un rôle important dans la santé intestinale?
- Ils favorisent la régularité
- Ils soulagent la constipation
- Ils ont un effet positif sur les bactéries intestinales
- Ils peuvent réduire le risque de cancer du côlon
Comme mère Nature fait bien les choses, les pruneaux contiennent différents composés qui soutiennent la régularité intestinale :
- Fibres : solubles + insolubles
- Produisent des selles plus molles, ce qui facilite leur élimination
- Sorbitol : Un sucre de source naturelle
- Agit comme une éponge et attire l’eau dans les voies intestinales, ce qui amollit les selles
- Phénols : Antioxydants
- Fermentés par les bactéries intestinales, ils ont aussi un effet laxatif.
Comment les pruneaux se comparent-ils aux autres aliments reconnus pour leur aptitude à soulager la constipation?
6 grammes de fibres de pruneaux vs la même quantité provenant de psyllium consommés quotidiennement par des sujets pendant 8 semaines
Résultat : Les pruneaux sont plus efficaces que le psyllium pour le traitement de la constipation légère à modérée, et devraient être envisagés comme traitement initial.
Microbiome : mīkrōˈbīōm/:
Les bactéries vivant dans l’organisme qui soutiennent le système immunitaire.
- Les gens qui consomment des pruneaux présentaient un taux légèrement plus élevé de bifidobacterium, une bactérie probiotique notable ayant des effets bénéfiques sur la santé.
- Les bienfaits des pruneaux sur le microbiome peuvent aider à réduire le risque de cancer du côlon.
Mangez des pruneaux de Californie pour votre santé intestinale!

Des études ont démontré que la consommation de pruneaux peut aider à soulager la constipation et avoir un effet positif sur les bactéries intestinales du système digestif.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les pruneaux sont si utiles pour favoriser la régularité. Les raisons sont nombreuses! Comme mère Nature fait bien les choses, les pruneaux contiennent plusieurs composés laxatifs (autrement dit, qui favorisent la régularité intestinale) :
- Fibres : Les pruneaux contiennent des fibres solubles et insolubles, ce qui leur fournit deux propriétés laxatives. Les fibres solubles attirent l’eau et se transforment en gel durant la digestion; les fibres insolubles, quant à elles, ajoutent de la masse aux selles. Ces deux types de fibres combattent la constipation en facilitant l’élimination des selles. Une portion de 5 à 6 pruneaux (50 g) contient 3 grammes de fibres.
- Sorbitol: Ce sucre d’origine naturelle que l’on retrouve dans les pruneaux n’est pas entièrement digéré, ce qui est un avantage. Les bactéries suscitent sa fermentation dans l’intestin, ce qui aide à promouvoir la régularité intestinale. Le sorbitol agit également comme une éponge et attire l’eau dans les voies intestinales, ce qui amollit les selles et contribue à l’effet laxatif des pruneaux.
- Phénols : Les pruneaux contiennent des antioxydants appelés phénols. En particulier, les pruneaux contiennent de l’acide chlorogénique, un phénol peu absorbé dans le petit intestin. Il y fermente avec l’aide des bactéries intestinales, ce qui produit un effet laxatif.
Comment les pruneaux se comparent-ils à d’autres aliments reconnus pour aider à soulager la constipation? Dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont comparé les pruneaux au psyllium (un type de fibre que l’on retrouve dans le Metamucil et d’autres produits laxatifs en poudre), chacun fournissant six grammes de fibres par jour, consommés sur huit semaines. Les sujets devaient tenir un journal quotidien de leurs symptômes et selles. Les chercheurs ont constaté que les pruneaux sont sécuritaires, agréables au goût et plus efficaces que le psyllium pour le traitement de la constipation légère à modérée, et devraient être envisagés comme traitement initial.
Les pruneaux jouent aussi un rôle dans le microbiome. En plus de leurs vertus laxatives, les études se concentrent également sur les effets potentiels sur le microbiome (un mot savant pour décrire les bactéries saines qui vivent dans l’intestin et font partie du système immunitaire). Dans ces études, les chercheurs ont constaté que les gens qui consommaient des pruneaux présentaient un taux légèrement plus élevé de bifidobacterium, une bactérie probiotique notable pour ses nombreux effets bénéfiques pour la santé. Sa contribution potentielle au microbiome intestinal est le sujet d’une recherche en cours, ce qui signifie qu’on pourra en apprendre davantage dans un avenir prochain.
Des études préliminaires ont également été menées sur la façon dont les bienfaits des pruneaux pour le microbiome pourraient aider à réduire le risque de cancer du côlon. Une étude financée par le California Prune Board et présentée au congrès de biologie expérimentale 2015 suggère que les pruneaux favorisent la rétention de bactéries bénéfiques tout au long du côlon, ce qui peut réduire le risque de cancer du côlon d’après les expériences menées sur les animaux. Les chercheurs formulent l’hypothèse que les résultats sont dus à la présence de phénols antioxydants. Une recherche plus poussée chez les humains demeure nécessaire.
Mangez des pruneaux de Californie pour votre santé intestinale
Si vous souhaitez ajouter plus de pruneaux à votre alimentation, commencez par consommer quelques pruneaux chaque jour pour tester la tolérance de vos intestins. La plupart des gens peuvent consommer de 5 à 6 pruneaux par jour. Compte tenu de leur merveilleux effet laxatif, une surconsommation de pruneaux peut causer des selles molles, alors il vaut mieux commencer lentement et laisser votre corps s’adapter. Vous pouvez les manger en guise de collation, les ajouter à du gruau, des céréales ou du yogourt, et même les utiliser pour la cuisine et la pâtisserie. Découvrez des idées de recettes ici.