Le pruneau de Californie est bénéfique pour l’intestin, le cœur et même les os.

Le pruneau de Californie est exempt de composantes indésirables comme le sucre ajouté, le cholestérol, le sodium et les gras. Il n’en est que plus facile (et sage !) de dire « oui » à ce fruit délicieux. En plus, son goût sucré garantit une copieuse portion de « Mmm » au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner et même à l’heure de la collation.

prunes on cutting board

Principaux bienfaits

Riche en antioxydants

Le pruneau est riche en polyphénols, substances présentes dans certaines plantes et dont les propriétés antioxydantes protègent l’ADN, réduisent l’inflammation et peuvent aider à prévenir le cancer.

Contrôle du taux de glycémie

Du fait de son indice glycémique faible, le pruneau peut contribuer à maintenir le taux de glycémie à un niveau sain. Une portion de 4 ou 5 pruneaux contient 3 g de fibres dont environ la moitié est insoluble, ce qui favorise le transit intestinal. L’autre moitié est constituée de fibres solubles à circulation lente qui contribuent à la sensation de satiété, abaissent le taux de cholestérol et stabilisent le taux de glycémie.

Santé osseuse

Une ossature forte et en santé est à la base de la vitalité tout au long de la vie. Des nutriments qui contribuent à la santé osseuse, comme le bore, le potassium et la vitamine K sont présents dans les pruneaux, ainsi qu’une forte concentration de composés phénoliques pouvant inhiber la résorption osseuse et stimuler la formation des os. Lors d’essais cliniques sur des femmes post-ménopausées, des chercheurs ont constaté que le pruneau peut contribuer à prévenir les pertes osseuses et à maintenir la structure osseuse, réduisant ainsi les risques de fractures dues à l’ostéoporose.

Cholestérol

De nombreuses études se sont penchées sur l’influence des fibres alimentaires sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Des recherches menées sur le campus de l’université de Californie, à Davis, ont montré que, chez des hommes ayant un taux de cholestérol modérément élevé, une réduction du taux de cholestérol total et de LDL a été observée après avoir consommé quotidiennement 100 grammes de pruneaux (environ 10 à 12, soit 6 à 7 grammes de fibres alimentaires). Une étude subséquente sur des animaux a montré que les fibres alimentaires extraites du pruneau réduisaient de manière significative le taux de cholestérol, ce qui a contribué à confirmer le potentiel du pruneau dans la réduction du cholestérol sérique et du risque de maladies cardiaques.

Santé intestinale

Une seule portion de 4 ou 5 pruneaux de Californie contient 3 grammes de fibres solubles et insolubles qui aident à maintenir une bonne santé digestive.

Aucun sucre ajouté

Avec seulement 100 calories par portion (4 à 5 pruneaux), le pruneau de Californie a un goût sucré satisfaisant bien qu’aucun sucre n’y ait été ajouté. Le pruneau de Californie contient naturellement du fructose et du glucose, mais presque pas de sucrose. Il contient également du sorbitol qui constitue un milieu favorable pour la production des microorganismes intestinaux souhaitables.

Le prodigieux pruneau de Californie