FAITES ÉQUIPE avec les pruneaux de Californie

Conseil d’experts


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Trucs et astuces pour atteindre votre plein potentiel

par Chris DeWolfe, conseiller en performance mentale, étudiant au doctorat

« Il importe de noter lorsque votre esprit s’évade vers le passé et le futur, pour le réorienter vers le présent. »

Sachez déterminer les étapes

L’un des nombreux défis dans l’atteinte de votre plein potentiel est de prendre conscience de votre potentiel. En ce qui a trait à l’établissement d’objectifs, il est entendu que l’objectif de « faire de notre mieux » n’aura pas autant d’effet que des objectifs plus spécifiques. Par exemple, l’objectif de « courir 5 km dans un laps de temps précis » sera plus facile à concrétiser qu’un objectif de « commencer à s’entraîner plus souvent ».

Lorsque l’on sait où on veut se rendre, il est important de déterminer quelles seront les étapes requises pour y arriver. Pour une personne ayant pour objectif de manger plus sainement, l’une des étapes pourrait être de manger une portion (40 g) de pruneaux de Californie par jour. Dans ce cas, les étapes deviennent plus contrôlables et peuvent aider à atteindre l’objectif général d’adopter un mode de vie plus sain.

Concentrez-vous sur le long terme

L’atteinte de votre plein potentiel exige que vous mettiez de côté votre confort immédiat pour adopter une vision à plus long terme. Bien que la malbouffe procure souvent une gratification instantanée, elle n’aide pas à atteindre votre objectif à long terme de mode de vie plus sain, que l’on pourrait qualifier de gratification différée.

Tenez compte du pourquoi

Un autre défi courant est que les gens tendent à focaliser sur ce qu’ils doivent faire, plutôt que sur les raisons pour lesquelles ils doivent le faire.

Au lieu de dire, « Je dois me procurer des pruneaux de Californie », vous pouvez inclure le pourquoi en disant « Je me procure des pruneaux de Californie pour avoir une collation pratique et saine qui pourra satisfaire ma dent sucrée, tout en bénéficiant de leurs bienfaits pour ma santé digestive, mes os et mon cœur! »

Laissez la place au négatif

Une partie de la « force mentale » est de laisser place à certaines pensées et émotions difficiles que l’on peut éprouver à l’occasion. Nous avons tous des pensées négatives. On ne peut pas vraiment les empêcher de surgir dans notre esprit. On peut toutefois devenir plus conscients de leur présence, et changer leur effet sur nous. La même approche s’applique aux moments de nervosité. Il est tout à fait normal d’éprouver de la nervosité dans certaines situations, souvent à cause de l’incertitude quant à leur issue. Si l’on ne se permet pas de ressentir la nervosité, celle-ci peut nous entraîner dans une spirale où la nervosité prend le dessus.

Soyez présents

Vous pouvez probablement penser à un moment où vous vous êtes accroché à une erreur du passé. Plusieurs voient loin dans le futur lorsqu’ils prennent des décisions et s’inquiètent de choses qui ne se sont pas encore produites. Il est important de noter les moments où votre esprit erre dans le passé et le futur, pour le ramener plus souvent vers le présent. La pratique de la pleine conscience est un excellent moyen de faire l’effort d’être plus présent.

Relevez les défis

Les défis aident au développement de la confiance en soi. Lorsque vous relevez le défi d’une situation difficile, vous apprenez à trouver des solutions, ce qui contribuera à accroître votre assurance pour affronter les prochains défis.

Il vaut mieux être curieux que critique à la suite d’une erreur. La curiosité vous permet de rechercher l’information qui vous aidera à vous améliorer. Par exemple, une insatisfaction quant à notre alimentation peut donner lieu à une attitude critique et dure envers nous-mêmes. Ceci aura probablement pour effet de rendre le changement positif encore plus difficile. En ayant la curiosité d’examiner les lacunes de notre alimentation, on peut explorer les bienfaits de nouveaux aliments plus sains.

Le lien du corps et de l’esprit

Le corps et l’esprit sont étroitement liés, et il est parfois difficile de les séparer. Certaines personnes deviennent irritables lorsqu’elles ont faim. Ceci s’explique par le fait que la nutrition joue un grand rôle dans notre humeur. Elle fait aussi partie de notre système énergétique, qui nous fournit la motivation requise pour continuer d’avancer. La consommation régulière de collations saines, comme une poignée de pruneaux de Californie, peut aider à assurer votre satiété tout en maintenant votre cerveau énergisé.

En résumé…

L’atteinte de son plein potentiel nécessite une focalisation sur ce qui constitue notre potentiel, et sur des objectifs précis et atteignables qui nous aideront à atteindre l’objectif ultime. Il importe d’avoir une vision à long terme, et de bien comprendre le pourquoi de nos actions afin d’obtenir une vision plus globale.

Tout au long du processus, il est crucial de préserver sa force mentale et de laisser place aux émotions, qu’elles soient positives ou négatives. On doit aussi demeurer présents et éviter de se plaindre du passé ou de s’inquiéter de l’avenir, et relever les défis qui se présentent tout au long de notre parcours. L’un des aspects les plus importants de la préservation de sa force mentale est de bien alimenter son corps pour que l’esprit soit nourri, car le corps et l’esprit forment une équipe indissociable.

  • Chris DeWolfe

    Chris DeWolfe

    Chris détient un baccalauréat en kinésiologie avec distinction, un baccalauréat ès arts avec distinction, une maîtrise en sciences de l’exercice et du sport avec une spécialisation en psychologie du sport, et termine actuellement son doctorat en psychologie clinique à l’université Dalhousie.

    Chris offre une formation de performance mentale aux entraîneurs et aux athlètes afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Il travaille pour les entraîneurs et les athlètes au niveau des clubs, des équipes provinciales et nationales. Il aime la grande motivation et l’engagement qu’il constate chez les athlètes et les entraîneurs lorsqu’il s’agit de s’améliorer. Chris accorde une attention particulière à aider les entraîneurs et les athlètes à développer un état d’esprit de haute performance, qui comprend le renforcement de la confiance, la concentration de l’attention, la gestion de la nervosité et des émotions, la motivation et la prise en compte des nombreux défis du sport.

    Chris est également un chercheur actif dans les domaines de la santé mentale et de l’exercice, ainsi que des stratégies psychologiques pour améliorer la performance sportive. Dans sa publication la plus récente, il a montré comment le discours intérieur négatif peut être interprété comme un défi pour améliorer les performances. Chris a reçu de nombreux prix universitaires pour son travail.



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