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Conseil d’experts


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Les émotions, votre superpouvoir : utilisez-les pour exceller en temps de pandémie

par Dre Adrienne Toogood, psychologue de sport

« Veiller à sa santé émotionnelle, c’est-à-dire prendre conscience de ses émotions, est aussi important que la santé physique. Ce n’est pas une question de l’un ou l’autre, mais plutôt un engagement envers ces deux volets. Les athlètes le savent et le mettent en pratique. Vous devriez en faire autant. »

Durant cette période où tout est au ralenti, le monde réalise que peu importe le niveau de compétition, il y a toujours un humain derrière la performance. Et ceci s’applique aussi à vous. Alors que vous faites des efforts pour demeurer bien et en santé en ces temps éprouvants, assurez-vous de reconnaître votre humanité afin de vous épanouir.

Soyez indulgents

La vie est différente maintenant, et les gens s’efforcent d’assimiler de nouvelles réalités, comme la façon d’intégrer la forme physique et la saine alimentation dans leur vie. Nous ferons des erreurs, bien sûr, et en établissant les habitudes qui contribueront à notre bien-être physique et émotionnel, il importe de faire preuve de patience envers soi-même. Kristin Neff propose sur son site web différentes ressources gratuites qui nous aident à prendre un peu de recul et à nous demander « quels sont mes besoins, en ce moment? »

Soyez honnêtes

L’un des aspects importants de l’être humain est l’émotion. Et les circonstances comme celles que nous vivons nous incitent à des émotions plus fortes, ce qui est tout à fait naturel. Les émotions nous rendent uniques. Si nous ne sommes pas à l’aise avec elles, nous nous retrouvons en situation difficile. Pour les athlètes, la pandémie a eu pour effet d’annuler les compétitions. Les enfants ne vont plus en classe, et s’ils y vont toujours, l’environnement est bien différent. Et pour nous tous, la pandémie signifie que nous ne pratiquons plus les activités que nous aimions, et nous ne passons plus de temps avec nos proches. Pour demeurer en santé et nous épanouir, il importe de porter un regard sur nos émotions. Ceci peut se faire à l’aide d’un outil créé par l’auteur Marc Brackett, qu’il appelle RULER. Cet outil a été conçu pour nous aider à reconnaître, comprendre, identifier, exprimer et gérer les émotions que nous vivons. Tirons profit de ce qu’il enseigne et ajoutons des blocs de temps à notre journée réservés à la respiration et la réflexion. En prenant note des émotions que nous ressentons et en nous permettant de les ressentir, nous préservons notre bien-être.

Soyez agiles

Susan David a élaboré un concept appelé l’agilité émotionnelle. Elle nous rappelle qu’aucune émotion n’est mauvaise en soi. Elle nous encourage à dire « je me sens » plutôt que « je suis » afin de créer une certaine distance entre nous-mêmes et nos émotions. Elle nous demande de faire preuve de curiosité et de compassion lorsque nous éprouvons une émotion, et de reconnaître que lorsque nous sommes aux prises avec des émotions plus fortes, c’est peut-être parce qu’il s’agit d’une question qui nous importe et qui est liée à nos valeurs intrinsèques. Alors, durant la pandémie de COVID-19, pendant que nous vivons des émotions dans nos efforts pour préserver notre bien-être, prenons le temps d’étudier ce que nous ressentons avec curiosité et compassion.

Soyez ouverts

Kelly McGonigal nous parle du stress et de son impact sur notre bien-être physique et émotionnel. Elle nous invite à repenser notre relation avec le stress. Et si on reconnaissait que le stress et l’anxiété que nous ressentons ne sont qu’une façon pour notre corps de nous inciter à nous surpasser et à exceller? Un tel changement de perspective pourrait-il nous aider à préserver notre bien-être en cette période?

Soyez empathiques

Bréné Brown parle d’empathie, et nous rappelle que « l’empathie ne signifie pas qu’on s’élance pour allumer la lumière, mais plutôt qu’on ait le courage de s’asseoir dans le noir avec l’autre. » Pendant que nous cherchons à maîtriser la situation et à préserver notre bien-être durant la pandémie, imaginez si nous avions le courage de nous asseoir dans le noir, non seulement avec les autres, mais avec nous-mêmes.

 

Les podcasts que Dre Toogood recommande pour vous aider à préserver votre bien-être et à vous épanouir durant ces temps difficiles :  

(en anglais seulement)

Prenez un moment pour visionner sa nouvelle série de podcasts Heroes in Our Midst, qui parle du pouvoir du cœur, de l’humain derrière l’histoire, et de toutes les idiosyncrasies qui nous rendent à la fois uniques et nous lient à la collectivité humaine.

  • Dr. Adrienne Leslie-Toogood

    Dre Adrienne Toogood

    Dre Adrienne Leslie-Toogood a passé les trois dernières décennies à compétitionner et à offrir ses services d’expert-conseil dans les milieux sportifs des plus hauts niveaux. Psychologue agréée et professeure auxiliaire à l’université du Manitoba, Adrienne dispose d’une vaste expérience auprès d’athlètes au Canada et aux États-Unis à tous les niveaux de performance. Ses clients comprennent des athlètes, des équipes et des entraîneurs olympiques, des gagnants du circuit de la PGA, des champions de la Coupe Grey et des champions du monde. Elle est actuellement directrice de la psychologie du sport au Centre canadien du sport du Manitoba et possède une vaste expérience avec d’autres intervenants de haute performance, notamment des contrôleurs de la circulation aérienne, des membres de l’équipe d’intervention d’urgence de la GRC, des dirigeants d’entreprise, des pompiers et des médecins d’urgence. Elle croit qu’il est important de permettre aux gens d’assumer leur humanité afin qu’ils soient en mesure d’améliorer leurs performances. Son énoncé de mission personnel est « la passion, l’engagement et l’intensité génèrent une nouvelle liberté d’une personne énergique, équilibrée et holistique qui est en bonne santé pour la vie ».



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