FAITES ÉQUIPE avec les pruneaux de Californie

Conseil d’experts


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Adopter un programme d’exercice physique à tout âge et à tout niveau : comment soutenir sa motivation

par Darren Steeves, physiologiste de l'exercice

Trouver la motivation requise pour mener une vie plus saine et plus active peut s’avérer l’un des plus grands défis de l’humain. Si la simple idée d’adopter de nouvelles habitudes vous intimide, si votre travail et votre vie familiale prennent toute la place dans votre vie, ou si vous avez le sentiment que votre corps a changé au fil des ans, vous n’êtes pas les seuls. Cinquante-deux pour cent (52 %) des personnes interrogées affirment que c’est la motivation qui les empêche de changer un comportement, même si ceci avait un impact positif sur leur santé1.

On nous a appris que pour réussir dans la vie, il faut savoir établir des objectifs pour tout, de l’activité physique aux diètes, ou pour faire des économies, ou pour vivre consciemment. Admettons-le, l’adoption d’un nouveau comportement dans une routine quotidienne exige un effort —un effort physique, plus précisément.

La formation d’une nouvelle habitude est une science, comme en témoignent les nombreuses recherches scientifiques et les milliers de livres sur le sujet. Nous vivons tous des périodes de forte motivation et des périodes de faible motivation, ce qui est parfaitement normal. La clé du succès est de reconnaître les outils à utiliser durant les périodes de faible motivation, afin de maintenir les nouvelles habitudes.

Sachez pourquoi vous le faites

L’outil principal est votre pourquoi : il aide à vous recentrer. La clé du succès est de déterminer pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans cette activité, comme un engagement envers l’exercice ou une alimentation plus saine, et de revenir à ces raisons régulièrement.

Conseil : écrivez votre pourquoi et lisez-le chaque jour. Si vous êtes à l’aise de le faire, partagez ce que vous cherchez à accomplir avec vos proches, et dites-leur pourquoi vous tentez de le faire. Le soutien de votre réseau peut devenir un outil important tout au long de ce processus.

Rendez l’activité agréable

Le second outil de votre trousse de motivation est de trouver une façon de rendre ces changements agréables. L’humain recherche le plaisir, parfois sous forme d’alcool, de tabac ou de drogues, qui représentent des formes d’adaptation négatives. Tous ces vices ont ceci en commun qu’ils peuvent vous donner un sentiment de réconfort à court terme. On peut en dire autant des fringales et des habitudes alimentaires. Certaines personnes ont envie de sucré dans leur recherche du plaisir. Et bien que le fait de succomber à cette tentation ait un effet bienfaisant sur le coup, au fil du temps, la consommation fréquente de sucreries pourra avoir un effet négatif sur la santé.

En appliquant ce principe de la quête du plaisir à la formation de nouvelles habitudes positives, le fait de rendre une nouvelle habitude agréable vous aidera à vous concentrer sur le processus plutôt que sur le résultat. Les études ont montré que la définition des comportements et des étapes à suivre joue un rôle important dans l’atteinte de l’objectif ultime. Les humains se laissent facilement démotiver lorsqu’ils établissent des objectifs mesurables, car ceci les incite à fixer leur attention sur les résultats plutôt que sur leurs progrès tout au long du processus. Afin de garder le cap, les objectifs peuvent être divisés en jalons qui à leur tour aideront à préserver la motivation en générant un taux élevé d’émotions positives2.

Les pruneaux de Californie

bowl of prunesPour que tous vos efforts donnent des résultats, le choix de collations qui sauront satisfaire votre dent sucrée, alimenter votre corps et contribuer à votre santé dans son ensemble s’avère une bonne façon de briser les mauvaises habitudes et d’en créer de meilleures. Les pruneaux de Californie vous permettent d’atteindre la satiété et sont très polyvalents. On peut les savourer nature ou dans une variété de recettes. Ils sont une excellente source de vitamines et de nutriments qui contribuent à votre santé osseuse, digestive et immunitaire. Cette collation est recommandée par les diététistes partout au pays à cause de leurs effets positifs sur le corps et l’esprit.

 

Il existe des centaines de trucs et astuces pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes, dont les conseils qui suivent.

Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’un sprint, mais bien d’un marathon. Il vous arrivera de sauter une journée ou deux, et de vous remettre en question. Ce sera le moment de relire cet article et de vous rappeler pourquoi vous avez décidé de faire cet effort.

  1. Vous devez rechercher ce qui saura vous inciter à vous améliorer. En lisant des histoires vécues de virages personnels, vous serez plus apte à croire qu’un grand changement est possible.
  2. Laissez-vous motiver par les autres.Peut-être pouvez-vous bénéficier du mentorat d’une personne que vous admirez.
  3. Créez un environnement de soutien.Vous pourriez par exemple vous joindre à un groupe de personnes qui sont une grande source d’inspiration pour vous.
  4. Surveillez votre discours intérieur.Cessez de vous donner des ordres et parlez-vous plutôt comme à un ami. Soyez agréable avec vous-même. Lorsque vous vous donnez des ordres, vous avez tendance à vous rebeller contre vous-même. Faites preuve de respect envers vous-même.
  5. Ne vous concentrez pas sur la tâche déplaisante, mais bien sur le résultat. Plutôt que de vous imaginer en train d’effectuer la tâche en question, imaginez-en les résultats. Au lieu de penser à faire le lavage, à l’anxiété que provoque la rencontre d’une nouvelle personne, ou à la sueur que génère une course ardue, imaginez la brassée toute pliée et rangée, une promenade main dans la main ou un moment de détente avec un bon café après une course.
  6. Rappelez-vouspourquoi vous le faites. Lorsque vous n’avez aucune motivation, c’est habituellement parce que la raison pour laquelle vous avez décidé de faire l’effort n’est pas assez puissante. Assurez-vous que les raisons qui vous incitent à vouloir changer sont fortes et émotives.
  7. Allez-y à petits pas.Lorsque votre motivation vous quitte, faites de petits pas. Ceci vous aidera à reprendre votre élan.

Dans le monde où nous vivons, nous avons tendance à souligner les grands exploits évidents. Il est donc difficile de faire de petits pas pour se donner l’élan. Gardez ce tableau en tête alors que vous travaillez sur votre santé au quotidien.

Passez la soie dentaire sur une dent. Marchez un peu plus loin jusqu’à votre auto. Mangez une bouchée de fruit. Ayez une pensée positive au réveil.
La différence entre une amélioration et une régression de seulement 1 % par jour pendant un an

1,01365 = 37,8
0,99365 = 0,03
Un petit changement par jour peut produire une différence de 37,5 %.

Quelle que soit l’inspiration qui fonctionne pour vous, trouvez-la et gardez-la en tête. Utilisez ce tableau pour vous inciter à continuer même dans les périodes difficiles.

 


 

Plus d’information sur les pruneaux de Californie

Les pruneaux de Californie sont sucrés et peuvent aider lorsque le plaisir est notre motivation principale. Les humains adorent les sucreries, mais vous n’aurez pas à vous sentir coupables après avoir mangé des pruneaux parce qu’ils sont un aliment à faible indice glycémique, ce qui signifie que vous n’éprouverez pas cette « surdose de sucre » souvent provoquée par la consommation d’aliments sucrés. Les pruneaux nous aident aussi à préserver la solidité de nos os avec l’âge, ce qui nous permet de poursuivre les activités qui nous plaisent. Les pruneaux de Californie ne sont que l’un des éléments simples que l’on peut ajouter à sa routine quotidienne et qui peuvent faire une grande différence du point de vue de la santé, en plus de fournir l’énergie et la force dont nous avons souvent besoin en vieillissant.

Références :

  1. Schutzer K.A., Graves B.S. Barriers and motivations to exercise in older adults. Prev Med. 2004 Nov;39(5):1056-61. doi: 10.1016/j.ypmed.2004.04.003. PMID: 15475041.
  2. https://unleashresults.com/dont-focus-on-the-result-focus-on-the-process-that-creates-the-result/
  • Darren Steeves

    Darren Steeves

    Darren est passionné par l’amélioration de la santé globale de la communauté. Ce physiologiste de l’exercice professionnel travaille dans le milieu de la santé et de la performance depuis près de 25 ans. Il est propriétaire de deux cabinets de consultation en bien-être à Halifax. Il a fourni ses services d’expert-conseil à des entreprises, des membres de la haute direction, des médaillés olympiques et des athlètes champions mondiaux, et a participé aux Jeux de Rio en tant que scientifique du sport pour l’équipe canadienne.

    Darren rédige une chronique hebdomadaire sur la santé globale dans le journal Chronicle Herald, et son plus récent livre, Stop Wishing It Was Friday, est en vente sur Amazon. Darren est professeur associé à l’école de santé et de performance humaine de l’université Dalhousie. Il a mené des recherches sur le sport de haute performance et le bien-être. Darren Steeves mène actuellement trois études sur la résilience chez les étudiants d’âge universitaire. La recherche compte parmi les activités qu’il aime, tout comme son travail auprès d’athlètes de haute performance, de groupes et d’individus.



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